Combien de temps les guépards vont-ils encore survivre ?

Note cet article

Les derniers guépards habitent en Namibie, sur le continent africain. L’espèce est menacée par les éleveurs qui n’hésitent pas à les tuer pour protéger leurs troupeaux. Contrairement à d’autres régions du monde, ce ne sont pas les chasseurs et les braconniers qui chassent les guépards, les panthères ou les léopards mais bel et bien des éleveurs d’animaux. Les guépards ne sont donc pas chassés pour la beauté de leur pelage tacheté, ni même pour leur crinière comme les lions peuvent l’être mais parce qu’ils mangent des animaux de la ferme.

 

Des clôtures de 2 mètres pour protéger les troupeaux

Sur le bord des routes namibiennes, on croise des girafes, des lions, des éléphants mais aussi des hauts barbelés. Ces clôtures, parfois électrifiées, délimitent d’immenses fermes d’élevage. En Namibie, 10 000 éleveurs essaient de protéger leurs troupeaux des animaux sauvages, notamment des prédateurs.

 

Les éleveurs subissent les attaques des guépards

Les éleveurs sont confrontés aux attaques des guépards tous comme les éleveurs français avec les loups. Pour certain, la perte peur s’élever jusqu’à 25 000 euros par an.

Dès qu’une ou plusieurs bêtes meurent. Les fermiers enquêtent pour connaître l’espèce du prédateur en cause. Léopard, chacal, guépard… chaque animal est reconnaissable par les empreintes qu’il laisse et par sa façon de tuer ses proies.

Guépard ferme Namibie - reproduction des panthères

Les fermiers ont peur des guépards

Cette sous espèce de la famille des panthères car elle est très sauvage et se met à tuer des troupeaux entiers de moutons en un seul mois. En effet dès que le guépard repère un troupeau il attaque chaque nuit. Ce carnivore avec ses crocs, tous les animaux des fermes.  Ce mangeur fait en sorte de rester discret de ne pas rugir car son rugissement peut alerter les fermiers, puis ils attaquent avec son grognement et dévore d’une manière féroce les moutons. Ils laissent la carcasse et morsure sur les moutons comme seul reste pour les fermiers.

 

Une espèce en danger

Les représailles des fermiers posent un problème dans cette fauve sauvage car les guépards sont proches de l’extinction ! On en comptait 100 000 au début du siècle, il n’en reste qu’entre 3500 et 6500 individus. La Namibie demeure un de leurs derniers refuges cat elle accueil 35% d’entre eux. L’espèce est considérée aujourd’hui comme « vulnérable ». Ce big cat ou félin est de plus en plus menacé par la population locale. Ce spécimen avec son beau pelage à tâche noir ou sombre, une longue queue, dans un habitat naturel est devenu le vautour et l’ennemie numéro un pour les éleveurs dans cette région du monde. La conservation de la nature n’est plus possible quand l’être humain et les animaux sauvages cohabitent ensemble.

 

Nombre de guépards

100 000

3500

Années

1990

2019

 

 

 

Guépard en voie de disparition - reproduction des panthères

Des centres pour sauver les guépards

Pour sauver les guépards de l’extinction, plusieurs centres de préservation ont vu le jour en Namibie. Leur idée : convaincre les fermiers qu’ils doivent cohabiter avec les guépards au lieu de les tuer. Et pour ça ils ont inventé tout un tas de méthodes

Au centre de préservation de Namibie, les vétérinaires travaillent sur une idée étonnante : placer des excréments de lion ou de lionne autour des terrains à protéger pour repousser le guépard. Ce dernier craint les lions, et par conséquent, évite leurs territoires.

Au centre de conservation des guépards, on fournit aux éleveurs des grands chiens de berger d’Anatolie, dont l’aboiement rauque et la présence massive effraient les guépards.

La dernière alternative est de placer ces animaux dans un parc zoologique. Les parcs zoologiques sont de plus en plus nombreux à accueillir des guépards, des panthères, des lions, des éléphants, etc. Car tous ses animaux sont de plus en plus en voie de disparition. Ils permettent à ses animaux en captivité de s’accoupler et se reproduire pour préserver les mammifères et ainsi permettre une réintroduction dans la faune sauvage d’ici plusieurs années.

Aïda

Passionnée par les animaux et encore plus par les félins... Je souhaite à travers ce site internet spécialisé, partager ma passion et permettre aux lecteurs de comprendre que ce félin est en danger. Je veux sensibiliser les gens et parler des espèces menacées telles que les panthères...

3 pensées sur “Combien de temps les guépards vont-ils encore survivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *