La panthère noire : 10 choses à savoir sur ce félin majestueux

Note cet article

Dans cet article vous allez découvrir un félin magnifiquement beau, nous parlons bien évidemment de la panthère noire. La panthère noire est un animal majestueux grâce à sa longue robe noire qui lui sert de pelage.

1. La panthère noire n’existe pas

Oui vous avez bien lu, la panthère noire n’existe pas ! Ce que les gens appellent « panthère noire » c’est souvent une panthère atteinte de mélanisme. Un léopard, un jaguar ou un puma…

C’est un pelage mélanistique, car il est tellement foncé qu’il parait noir. Si vous observé ce félin de très près vous pourrez observer des tâches comme sur les autres panthères, et qu’il s’agit en fait d’un léopard tacheté.

Le mélanisme est dû à un double gène récessif il est donc programmé tout comme la couleur des cheveux chez l’être humain. Jusqu’ici les scientifiques ont répertorié le mélanisme chez au moins 15 espèces de félin. Le mélanisme est potentiellement bénéfique pour ces espèces peut-être pour chasser ou se reproduire.

Dans le monde il existe seulement 11% de carnivores au pelage noir et ils vivent principalement dans les régions d’Asie du sud et de l’inde.

Physiquement, elle a des taches noires mais la panthère noire a la même mâchoire, le même museau, sa longue queue est identique à l’espèce des panthères en général.

La panthère noire - black panther - reproduction des panthères

2. La panthère noire est aussi agile d’un singe

En effet ce mammifère est aussi souple et agile qu’un singe, gorille, orang outan, babouins ou un chimpanzé dans cette jungle sauvage. Vous pouvez voir notre fauve sauté, bondir, se hisser grimper tel un véritable grimpeur de la savane.

3. La panthère n’a pas peur de l’eau

Le gros chat sauvage n’est pas comme le petit chat domestique. En effet nous savons tous pertinemment que les chats ont peur de l’eau. Mais ce gros chat noir est un très bon nageur et aime barboter dans l’eau et s’y rafraîchir.

4. La panthère noire est une chasseuse hors paire

Ce prédateur est un grand mangeur. Il n’est pas herbivore mais bien carnivore. Il traque des proies vulnérables pour se nourrir. Il attaque dans la nuit sombre, il est à l’affût du moindre bruit, quand il repère sa proie, il attaque et peut capturer et dévorer des sangliers, écureuil, bouquetins, gazelle, zèbre ou antilope.

Reproduction des panthères - panthère noire

5. La panthère noire est une espèce protégée

La panthère noire est comme les autres espèces et sous espèces de panthère un animal en voie de disparition et donc une espèce très protégée. En effet son pelage noir d’une grande rareté attise la curiosité des braconniers. Ces vilains chasseurs tuent nos pauvres mammifères qui sont en voie de disparition un peu partout dans le monde sauvage, dans les jungles, les savanes, les milieux montagneux. Cette chasse constate empêche le développement et la conversation de la nature. Ce qui rend notre panthère très protégée. On peut la retrouver en captivité dans des parcs animaliers tel que les parcs zoologiques en France ou dans le reste du monde.

6. La panthère noire est maniaque

La panthère passe des heures à se lécher après la chasse. En effet quand elle chasse elle se retrouve à sentir l’odeur de la proie qu’elle a pu dévorer. Pour protéger ce qu’elle a chassé et pour que les autres espèces animales ne puissent pas la repérer avec sa forte odeur elle passe des heures à se lécher le pelage en intégrité. Cette manière de se nettoyer en vérité est seulement un moyen de survie. En protégeant son repas elle protège sa survie dans son milieu naturel.

7. La panthère noire est un animal intelligent et réfléchit

Cette manière de rationaliser sa nourriture et très impressionnante. Car la panthère noire est un carnivore qui rationne son alimentation. Une fois qu’elle a chasser et qu’elle a bien manger elle enterre le reste de ses proies. Elle prévoit son alimentation pour les jours à venir.

8. La panthère noire aime vivre la nuit

La panthère noire est un animal nocturne comme on peut l’imaginer. Grâce à son pelage noire elle se dissimule parfaitement bien dans son habitat naturel qui est la jungle. Son pelage très foncé voir noir lui permet de passer inaperçue auprès des autres animaux de l’environnement naturel. C’est aussi un moyen de se protéger des autres animaux et des braconniers.

9. La panthère noire ne vit pas longtemps

Malheureusement notre « black panther » n’a pas une longue espérance de vie. Contrairement à notre chat domestique qui peut vivre jusqu’à 20 ans, le chat léopard ne vit que 12 ans dans son environnement. Cette faible espérance de vie participe grandement à la baisse des panthères dans le monde. Car avec les facteurs tels que la chasse, le braconnage, les activités humaines avec la déforestation de la forêt tropicale. La conversation de la nature est mise en grande épreuve et participe à la disparition de la panthère dans la faune sauvage.

10. La panthère noire est de nature méfiante

La panthère est une vraie peureuse et ne cherche jamais la confrontation. Elle attaque seulement en danger. En tant normal elle n’est pas un danger pour nous être humain cependant avec la chasse et le braconnage elle est de plus en plus méfiante envers l’humain et donc s’y attaque parfois.

Aïda

Passionnée par les animaux et encore plus par les félins... Je souhaite à travers ce site internet spécialisé, partager ma passion et permettre aux lecteurs de comprendre que ce félin est en danger. Je veux sensibiliser les gens et parler des espèces menacées telles que les panthères...

3 pensées sur “La panthère noire : 10 choses à savoir sur ce félin majestueux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *