Le Léopard de Zanzibar

Moyenne : 5 (100%) 1 vote[s]

Le léopard de Zanzibar est un léopard Africain qui vit sur l’île d’Unguja en Tanzanie.

Ce félin est le plus gros carnivore, mais aussi prédateur sur cette île. Le Léopard évolue dans un environnement naturel loin de l’industrialisation et de l’humain. Malheureusement cela n’a pas suffi à préserver cette espèce de mammifère, puisqu’en 2008 il a été annoncé comme étant une espèce complètement éteinte dans son habitat naturel.

Ce sauvage, est comme vous le savez un léopard Zanzibarite Africain. Physiquement il ressemble à tous les autres Léopard. Un corps longiligne, un pelage tacheté de tâche noire, qu’on appelle des rosettes. Le Léopard a des dents pointues des pattes épaisses et une longue queue. Son pelage est de couleur jaune.

 

Léopard de Zanzibar en Tanzanie

Le léopard de Zanzibar : une espèce éteinte

C’est une triste habitude, mais comme toutes les espèces que nous vous présentons, le Léopard fait également parti des espèces qui furent un jour en voie de disparition. Seulement pour le Léopard de Zanzibar depuis 2008, le fauve est complètement éteint d’après les observations des spécialistes sur l’île en Tanzanie.

Quelle est la cause principale de la disparition du Léopard de Zanzibar ?

Et bien malheureusement c’est toujours et encore à causes des chasseurs qui n’hésitent pas tels de véritables opportunistes, affamés, de poursuivre ces pauvres animaux sauvages dans leur faune sauvage. Ces chasseurs locaux tuent les Léopards de Zanzibar principalement pour leur belle fourrure tachetée et ainsi espèrent les revendre sur le marché noir…

Léopard de Zanzibar

Les conflits entre la population des îles et les animaux sont aussi l’une des causes de la disparition des Léopards de Zanzibar, car pour préserver les animaux domestiques et les animaux de la ferme, les populations locales sont prêtes à tuer des léopards.

Déjà dans les années 50, les chercheurs ont estimé qu’il y avait peu de chance de survie sur le long terme pour ces Léopards de Zanzibar.

Répartition géographie du léopard de Zanzibar

Dans cette jolie petite île dans l’archipel de la Tanzanie, il y a peut-être un espoir pour notre Léopard de Zanzibar. En effet, en 2018 les populations locales ont affirmé avoir aperçu un « Léopard » qui ressemblerait à un Léopard de Zanzibar. A l’exception que le fauve observé était de plus petite taille et que son pelage était tacheté de point noir intégraux plutôt que de rosettes comme tous les Léopards Africains.

 

Affaire à suivre !

 

Aïda

Passionnée par les animaux et encore plus par les félins... Je souhaite à travers ce site internet spécialisé, partager ma passion et permettre aux lecteurs de comprendre que ce félin est en danger. Je veux sensibiliser les gens et parler des espèces menacées telles que les panthères...