Le léopard Indien – Partie II

Moyenne : 4.5 (90%) 2 vote[s]

Nous avons vu dans un précédent article que le Léopard Indien est une sous espèce de Léopard. C’est un félin qui vit dans le continent Asiatique entre l’Inde et le Népal.

Ce carnivore se nourrit de viande fraîche avec des cerfs, des antilopes et d’autres espèces animales sauvages.

Il a des habitudes très identique à son homologue africain, la panthère d’Afrique, à certains détails près.

leopard-indien

Les ennemies du Léopard Indien

Dans son habitat naturel et sauvage le léopard Indien ne vit pas seul et il n’est pas non plus le roi de la jungle.

En effet ce mammifère cohabite avec plusieurs espèces sauvages qui peuvent être des lions, des ours, des serpents ou encore des singes.

Mais son ennemie principal reste le Tigre, plus précisément le Tigre du Bengal. Le Léopard Indien est plutôt craintif et peureux il évite donc tout affrontement avec ce prédateur très dangereux.

Lorsqu’il s’agit de chasser, le Léopard Indien essaye de se faire discret pour ne pas se retrouver face à face à un tigre. Pour se faire, il choisit des proies qui ne sont pas celles du Tigre. Ce fauve tue et chasse des proies qui ne lui permettrons de ne pas croiser son ennemie.

Les proies du Léopard Indien sont donc plus petite que celle de Tigre.

Avec ses griffes il peut bondir et grimper dans les arbres pour chasser et dévorer en tranquillité son appât mais ce n’est pas dans son habitude. Il n’est pas comme la panthère d’Afrique. Le Léopard Indien préfère monter dans les arbres dans il veut fuir un prédateur féroce.

Le léopard Indien menacé

Ce fauve qu’est le léopard Indien, est menacé par plusieurs facteurs dans son habitat naturel.

En effet ce chat léopard est menacé d’extinction comme plus d’un millions d’espèces dans le monde. La faune et la flore sont menacées par l’homme et les actions qu’il produit avec la mondialisation et l’industrialisation.

Les Léopards sont menacés par les humains

L’une des causes de la disparition du félin est aussi due à la chasse et ses interactions avec l’être humain. La cohabitation se fait difficilement entre humains-Léopards.

Les êtres humains empiètent sur le territoire de ces pauvres bêtes, et se font tuer pour éviter qu’elles s’approchent des plantations et des animaux domestiques pour se nourrir.

Les braconniers continuent malgré toutes les dispositions des autorités et les dégâts que peuvent produire la chasse des Léopards Indiens. Les mâchoires, les griffes, les pelages jaunâtres tachetés de rosettes noires sont des trésors pour créer des fourrures.

La préservation de cette espèce animale : Le Léopard Indien

Le Léopard Indien est une espèce menacée d’extinction. Dans son habitat naturel il ne reste plus beaucoup de félin tacheté. Alors les autorités font en sorte de protéger cette espèce en les intégrant dans des parcs des félins. Ils peuvent vivre en sécurité, s’accoupler, et par la suite être réintégré pour garantir une réelle répartition géographique.

Survivre dans cet état sauvage pour des mâles et femelles Léopards est très compliqué quand tout est fait pour détruire l’écosystème naturel de ces animaux sauvages.

Aïda

Passionnée par les animaux et encore plus par les félins... Je souhaite à travers ce site internet spécialisé, partager ma passion et permettre aux lecteurs de comprendre que ce félin est en danger. Je veux sensibiliser les gens et parler des espèces menacées telles que les panthères...