Léopard d’Anatolie

Moyenne : 5 (100%) 1 vote[s]

Le léopard d’Anatolie est aussi appelé le léopard d’Asie mineure. Cette sous espèce de léopard est considéré actuellement comme une espèce totalement disparue depuis 1970. Cependant plusieurs rapport et responsables du ministère des eaux et forêts en Turquie estime que l’espèce n’a pas totalement disparue. En effet, ils ont pu trouver en 2015 des cadavres de ce Léopard d’Anatolie dans la province de Tunceli.

Les caractéristiques physiques du léopard d’Anatolie

Tout comme toutes les sous espèces de panthère ou de léopard, le léopard d’Anatolie possède une fourrure ou un pelage qui arbore des tâches sur tout le corps. La couleur de sa fourrure diffère elle peut-être grise légèrement rougeâtre sur les côtés ou sur son dos. En ce qui concerne sa taille elle est proportionnelle à la taille d’une panthère ou d’un léopard africain.  

L’habitat naturel du Léopard d’Anatolie

Léopard d'anatolie

On a très longtemps pensé que le léopard d’Anatolie se trouvait que dans les régions égéenne et occidentale de la Turquie. Cependant des enquêtes. Cependant des chercheurs ont contredit cette version en indiquant d’après des recherches que les léopards d’Anatolie se trouvait également dans les zones sud-ouest de la Turquie. Il est très difficile de se prononcer sur son lieu d’habitation car l’espèce n’existe quasiment plus et les signes de vie ce font de plus en plus rare.

La chasse aux léopards d’Anatolie

La principale raison de la disparition de cette sous espèce de léopard est dû principalement à la chasse et au braconnage. En effet entre 1930 et 1950 nous savons que malheureusement un célèbre chasseur, nommé Mantolu Hassan a tué au moins une quinzaine de léopard d’Anatolie dans cette région. Cependant ce n’est pas le seul fautif, les chasseurs dans le monde sont les principales causes de l’extinction de cette espèce. Depuis 2013 et la mort d’un léopard par un berger dans la province de Diyarbakir nous n’avons plus retrouvé aucun léopard vivant.

Aïda

Passionnée par les animaux et encore plus par les félins... Je souhaite à travers ce site internet spécialisé, partager ma passion et permettre aux lecteurs de comprendre que ce félin est en danger. Je veux sensibiliser les gens et parler des espèces menacées telles que les panthères...