Panthère d’Arabie

Note cet article

Découvrons aujourd’hui une espèce de sous panthère. Vous avez pu découvrir à travers nos nombreux articles, la panthères de chine, la panthère d’amour, la panthère d’Afrique, la panthère de Floride, et pleins d’autres.

Seulement toutes les panthères que nous vous avons présentés sont des panthères vivant en Afrique, Asie ou encore en Amérique. Nous vous faisons découvrir une sous espèce de félin, qui se trouve être la seule panthère d’Arabie. Ce mammifère était présent il y a fort longtemps dans toute la péninsule arabique et même dans celle du Sinaï. Malheureusement l’espèce a disparue petit à petit et s’est complètement éteinte en Egypte, en Jordanie et aussi en Israël.

 

A quoi ressemble la panthère d’Arabie ?

Tout comme une panthère qui se respecte la panthère d’Arabie possède un pelage tacheté. Ce pelage est tacheté de rosette. C’est-à-dire que les tâches sont en réalité des petites tâches aux contours sombres voir noirs à l’extérieur, mais de couleur plus clair à l’intérieur.  Cette panthère se distingue également par la couleur de son pelage qui tends plus vers le gris-blanc plutôt que le jaune-or. La couleur de son pelage l’aide à se camoufler et se fondre parfaitement dans son environnement qui est un habitat plutôt rocheux.

Panthère d'arabie
La panthère d’Arabie et son pelage blanc-gris lui permettant de se camoufler dans son habitat naturel

Cette panthère est la plus petite du monde. En effet elle mesure en moyenne 1,3 mètres de long, tête et corps comprit pour un poids de 20 à 30 kilos.

Où vit la panthère d’Arabie ?

La panthère qui disparaît de plus en plus vite de la péninsule arabique, subsiste tout de même dans la région du Yémen. Dans son milieu naturel il resterait à peu prêt 200 animaux sauvages. Ces fauves ont même disparu de l’Arabie Saoudite d’après certaines observations.

La panthère d’Arabie est un carnivore qui occupe des zones montagneuses ou rocheuses. Dans leur habitat naturel les panthères d’Arabie aiment vivre dans des endroits reculés et vastes pour se protéger et se nourrir en toute tranquillité.

La gestation des panthères d’Arabie

La période de gestation de la panthère d’Arabie est d’environ 100 jours soit 3 mois. Une portée de ce mammifère peut contenir 3 à 4 petits. Elle met bas dans des endroits abrités loin de tout danger. La femelle protège ses petits, les nourris, leur apprends à chasser, sauter, bondir, rugir… Tout ce qu’il faut pour devenir une vraie petite panthère.

Les petits mettent 10 jours à ouvrir les yeux et ne quittent pas la tanière avant 1 mois. Avant de pouvoir commencer l’apprentissage il faut que les bébés panthères soient sevrées pendant 3 mois… Après cela, elles apprennent à devenir des adultes pendant 2 longues années.

La panthère d’Arabie en voie d’extinction

La panthère d’Arabie est une espèce animalière qui se trouve être en voie de disparition. En 2006 ce félin était estimé à 250 individus sauvages…

Cette disparition est notamment due au sur pâturage du bétail qui contribue à l’appauvrissement des proies du léopard. Celui-ci se nourrit principalement de gazelles de montagne, lièvres du Cap, bouquetins de Nubie, oiseaux, lézards et insectes. Il peut se nourrir également d’animaux domestiques, qui sont généralement des animaux de la ferme.

La chasse, les braconniers sont l’une des principales causes de cette disparition. La répartition géographique de ces chacals ne cesse de reculer et tend vers une disparition totale. Tout cela à cause des conflits avec l’homme…

Comment conserver la panthère d’Arabie ?

La liste rouge des espèces menacées par l’IUCN répertorie ce félin comme une espèce en danger. Heureusement dans la région du Yémen les autorités prennent ce sujet au sérieux et cherchent des solutions pour protéger cette panthère d’Arabie. Celle-ci est amenée dans des centre pour participer à un programme de reproduction des panthères en captivité.  Cet élevage de panthère en captivité est un succès puisqu’il participe à une réintroduction de l’espèce dans son environnement naturel.

Cependant il faut être objectif, cette réintroduction ne vaut rien si on ne lutte pas contre les braconniers et la destruction de la nature qui restent les deux gros facteurs de disparition des panthères dans le monde.

A suivre…

Aïda

Passionnée par les animaux et encore plus par les félins... Je souhaite à travers ce site internet spécialisé, partager ma passion et permettre aux lecteurs de comprendre que ce félin est en danger. Je veux sensibiliser les gens et parler des espèces menacées telles que les panthères...

Une pensée sur “Panthère d’Arabie

  • 30 avril 2019 à 0 h 08 min
    Permalink

    très bien, c’est génial !!

Commentaires fermés.