Panthère de Perse

Note cet article

La panthère de perse ou aussi appelée Léopard Iranien est une sous espèce des panthères de la famille des félidés. C’est une espèce qui était très répandue jusqu’au année 50. Mais malheureusement ce félin qui vit en Asie occidentale (Caucase Russe) est une espèce en voie de disparition aujourd’hui.

L’aspect physique de la panthère de perse

Ce félin possède un pelage orangé tachée de tâches noires sur le dos, les flancs et les épaules. Ce mammifère sauvage est aussi gros qu’une sous espèce de panthère africaine par exemple. Son corps musclé, lui permet de grimper facilement dans les arbres. L’agilité de la panthère perse lui permet de transporter des proies tout en haut des arbres. Rester en haut des arbres est aussi une technique de chasse de ce chasseur. Dans la faune sauvage il est difficile de survivre il est donc indispensable de chasser de manière à se fatiguer le moins possible.

Panthère de perse

Conversation de la panthère de perse

La panthère Perse est un fauve qui est en voie de disparition dans son habitat naturel. En effet depuis 1950 l’espèce avait totalement disparue de la Caucase Russe. Cette disparition est dû principalement à la destruction des forêts, des campagnes. La chasse et le braconnage sont l’une des causes de cette disparition. Les braconniers, opportunistes, sans âme traquent et chassent ces animaux sauvages depuis des siècles.

 

Pour lutter contre cette disparition de la panthère de perse, les autorités font en sorte de récupérer ces carnivores pour les installer en captivité. Ces fauves sont installés dans des centres de réhabilitation par les autorités russes.  Le WWF Russie fait en sorte de réintroduire des panthères de Perse dans la région Caucase de la Russie.

La reproduction chez la panthère de perse

 Les panthères de Perse en voie de disparition dans leur milieu naturel peuvent se reproduire dans les centres de réhabilitation. La reproduction des panthères de Perse est devenue difficile à observer dans l’état naturel. En effet, la disparition d’autres espèces n’arrangent pas le cas des panthères de perse. Elles ont du mal à se nourrir, s’affaiblissent et la reproduction et l’accouplement deviennent infine très dure.

 

Mais depuis que l’objectif des autorités est de restaurer une population féline, les panthères de Perse qui sont réapparues dans l’état sauvage. Ces mammifères ont été relâchés, ayant atteint leur maturité sexuelle dans les centres de réhabilitation, peuvent survivre dans leur milieu naturel et se reproduire.

Aïda

Passionnée par les animaux et encore plus par les félins... Je souhaite à travers ce site internet spécialisé, partager ma passion et permettre aux lecteurs de comprendre que ce félin est en danger. Je veux sensibiliser les gens et parler des espèces menacées telles que les panthères...