Quelle est la différence entre un guépard et un léopard ?

Note cet article

Dans la forêt tropicale, le guépard est un gros chat fragile, situé en bas de l’échelle des prédateurs. Quand il tue une proie, il s’empresse d’en manger la viande. A la tombé de la nuit, alors que les lions, les hyènes et les léopards s’éveillent de leur sieste, le guépard abandonne son repas. Il fuit de peur de se retrouver face aux autres prédateurs, alléchés par l’odeur du sang. Ce carnivore est de caractère très peureux, de plus son gabarit très fin ne lui permet pas d’affronter d’autres fauves et d’animaux sauvages plus fort que lui.

 

Un Léopard mange en haut d’un arbre

Le léopard tout comme sa cousine la panthère possède assez de force pour hisser sa proie en haut d’un arbre. Sur sa branche, il dévore l’animal en entier. A l’inverse, la musculature du guépard ne lui permet pas de soulever sa proie. Il la même à même le sol et prend la fuite s’il aperçoit un autre prédateur.

Les guépards se nourrissent d’animaux de la ferme ou d’animaux sauvages, tel que les moutons, les écureuils, les blaireaux. Tandis que les léopards peuvent attaquer des proies beaucoup plus grosses qu’eux, tel que des gorilles, des singes, des antilopes, des bouquetins etc.  Ce chat léopard est un grand mangeur contrairement au chat domestique.

reproduction des panthères - léopard dans un arbre

Les tâches du guépard

La fourrure du guépard déploie des petits points noirs, tandis que celle du léopard se pare de taches noir et marron en forme de pétales. Le guépard est reconnaissable aux deux larmes noires qui bordent ses yeux. Selon les vétérinaires, ces taches agiraient comme des lunettes de soleil, lui permettant de mieux voir ses proies en pleine journée. Le pelage tacheté du léopard diffère car ses tâches sont plus grosses et moins foncés.

 

Les humains craignent les léopards

Les guépards ont peur des humains. Ils ne les attaquent qu’en cas de blessure ou pour protéger leur progéniture. Les fermiers ne craignent pas les guépards, tandis qu’ils fuient systématiquement les léopards, plus gros, plus agressifs, plus dangereux.

C’est pour cela que les guépards sont en voie de disparition, le braconnage ainsi que les attaques des fermiers en Namibie font de ce fauve, un carnivore fragile et persécuté.

 

Les guépards atteignent la vitesse de 110km/h

eproduction des panthères - guépard rapide

Le guépard possède de longues pattes fines, adaptées à la course. C’est un sprinteur, par un marathonien : il est capable d’atteindre 110km/h (record remusé en captivité dans les parcs zoologiques loin de leur habitat naturel), mais il ne peut conserver cette vitesse que quelques secondes. Il est l’un des animaux le plus rapide du monde dans ce milieu naturel entouré de spécimens et de charognards. Sont corps long et fin lui permet de bondir, sauter, grimper tout en bondissant de branche en branche.

 

Les guépards sont tout mignons

reproduction des panthères - bébé guépard

Ces petits mammifères ont un pelage très épais à la naissance. Ils ressemblent à des peluches, avec leur petit museau, mâchoire et leur petite crinière. Ils rugissent tel un miaulement tel un animal domestique. Mais il ne faut pas oublier le petit chat léopard qui sont aussi très mignon.

 

Ces félins sont différents mais font quand même partis de la même sous espèces et sont toutes les deux en voie d’extinction car elles sont des espèces menacées par différents facteurs tels que :

  • Mauvaise conservation de la nature
  • Braconnage
  • Fermiers de Namibie
  • Attaques sauvages entre les espèces lors des périodes de reproduction et d’accouplement
  • Gestation difficile
  • Attaques pour se nourrir

Aïda

Passionnée par les animaux et encore plus par les félins... Je souhaite à travers ce site internet spécialisé, partager ma passion et permettre aux lecteurs de comprendre que ce félin est en danger. Je veux sensibiliser les gens et parler des espèces menacées telles que les panthères...

2 pensées sur “Quelle est la différence entre un guépard et un léopard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *