Quelle est la différence entre une panthère, un guépard ou un Jaguar ?

Moyenne : 5 (100%) 1 vote[s]

Comme beaucoup de personne dans le monde, vous avez sûrement l’habitude de confondre ces 3 mammifères ; la panthère, le guépard ainsi que le jaguar. Pas de panique nous sommes là pour vous éclairer. Nous allons vous donner des astuces pour reconnaître ces 3 animaux sauvages par rapport à leurs traits caractéristiques comme leur pelage tacheté ou la corpulence, ainsi que leur aire de répartition.

La panthère une espèce qui se différencie des Guépard et Jaguar

La panthère (ou léopard) est une espèce de félin et possède plusieurs sous espèces telles que la panthère noire, la panthère des neiges, la panthère de Ceylan, la panthère nébuleuse, etc. Cette espèce animal vit entre l’Afrique et l’Asie. Comme tous les autres félins avec lequel on le compare, il possède des tâches que l’on appelle rosette car ses tâches noires sont vides à l’intérieur. Les tâches de ce félidé sont dispersées un peu partout sur son corps sauf sur la face interne de celui-ci qui reste blanc.

panthère un félin majestueux

Ce carnivore possède une carrure impressionnante. Son corps est musclé de haut en bas ce qui lui permet de grimper facilement aux arbres. Chasser, rugir, monter aux arbres pour déguster tranquillement son repas loin de tous les animaux sauvages de la jungle

Le guépard, l’animal le plus rapide du monde

Dans cette faune sauvage il existe un spécimen de félin qui s’appelle le guépard. Il a un physique longiligne. En effet sa musculature est fine est élancée. Le guépard possède de longues pattes, une longue queue ce qui lui permet d’être aussi rapide.

Le guépard peut atteindre une vitesse de 160 km/h il est donc l’animal le plus rapide du monde.

Son pelage est entièrement tacheté de point noir. Ce chat léopard ressemble à un grand chat, son visage est plus affiné que pour la panthère ou le Jaguar. Dans son habitat naturel est un véritable prédateur et sa vitesse lui permet d’avoir accès à n’importe quelle proie.

Guépard

La répartition géographique de cet animal, le guépard se trouve en Namibie en Afrique. Cette espèce est véritablement en danger dans son habitat naturel. Le guépard à beau savoir bondir, rugir et courir très vite, c’est un animal craintif qui est chassé. Il subit le braconnage de plein fouet dans son milieu naturel car il est tué également par la population locale.

Le Jaguar (Panthera Onca) un prédateur hors paire

En Amérique centrale et du Sud vit un félin terriblement féroce : le Jaguar. Il fait partie de la famille du léopard ou de la panthère. Il ressemble à une panthère, seulement sa carrure est beaucoup plus massive et il est beaucoup plus grand. Le pelage du Jaguar est quasiment identique à celui de la panthère. En effet, ses tâches sont des rosettes. Elles ont des contours noirs et possèdes quelques petits points noirs à l’intérieur. Ce que ne possède pas la panthère, puisque ses rosettes sont vides.

Ce prédateur solitaire vit principalement dans des forêts tropicales même s’il peut s’habituer à n’importe quel environnement. Cette vie sauvage lui permet de vivre comme un tigre puisqu’il vit près des eaux et aime nager dans l’eau.

Jaguar

Etant beaucoup plus lourd qu’une panthère ou qu’un guépard, un jaguar ne court qu’à 50 km/h. Pour chasser ses proies il se transforme en véritable opportuniste et choisie minutieusement des proies à dévorer. Pour manger il faut chasser… Ce charognard attaque avec une morsure exceptionnelle sur le crâne des animaux. Ce coup leur est fatale et meurt directement sur le coup.

Ce féroce animal malgré son impressionnante carrure est en voie de disparition. Le Jaguar est une espèce menacée par les conflits avec les agriculteurs ou tout simplement à cause du braconnage.

Aïda

Passionnée par les animaux et encore plus par les félins... Je souhaite à travers ce site internet spécialisé, partager ma passion et permettre aux lecteurs de comprendre que ce félin est en danger. Je veux sensibiliser les gens et parler des espèces menacées telles que les panthères...